Sommaire

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, situations de prostitution… Le CIDFF du Tarn possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexuelles et sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

 

Les juristes du CIDFF du Tarn répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions, uniquement sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, reportez-vous à la liste des permanences.

Service d’aide aux victimes

Le CIDFF du Tarn est une association d’aide aux victimes sur le département, à ce titre elle est agréée par le Ministère de la Justice.

L’objectif de ce service est de répondre à toute problématique touchant les personnes victimes d’infraction pénale par :

  • Une écoute privilégiée et confidentielle
  • La délivrance d’informations sur les droits spécifiques des victimes
  • Un soutien et un accompagnement psychologique
  • Un accompagnement dans les démarches juridiques
  • Une orientation vers des professionnel·le·s du droit (avocat·e·s, notaires, commissaires de justice…), de la santé, du social…
  • Des actions de sensibilisation à destination des professionnel·le·s : les violences au sein du couple, les conséquences des violences au sein du couple sur la santé des enfants…
  • Des campagnes d’information, des présentations du Service d’Aide aux Victimes aux acteurs locaux et à l’ensemble des partenaires.
  • L’organisation d’événements : conférences, colloques, films débats…

 

Les juristes du CIDFF du Tarn répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions, uniquement sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, reportez-vous à la liste des permanences.

Accueil des femmes victimes de violences sexistes, sexuelles ou conjugales

Le CIDFF du Tarn possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales.

L’équipe pluridisciplinaire du CIDFF du Tarn accueille les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifie leurs difficultés, propose un accompagnement global dans leurs démarches (judiciaires, médicales, sociales et professionnelles).

En lien avec l’ensemble des acteurs mobilisés (Justice, Police, Gendarmerie …), nous sommes missionnés pour évaluer et signaler aux instances compétentes les situations à risque et préconisons le cas échéant des dispositifs de protection.

 

Les juristes du CIDFF du Tarn répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions, uniquement sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, reportez-vous à la liste des permanences.

Parcours de sortie de prostitution

Le CIDFF Tarn dispose d’un agrément préfectoral pour la mise en œuvre du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

En prenant en compte votre situation, notre équipe vous propose un accompagnement global : social, professionnel, juridique ou encore psychologique, afin de soutenir la mise en œuvre d’un nouveau projet de vie.

 

Les juristes du CIDFF du Tarn répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions, uniquement sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, reportez-vous à la liste des permanences.

Groupes de parole

L’équipe de juristes et de psychologues du CIDFF du Tarn propose des accompagnements collectifs pour les femmes victimes de violences conjugales et violences sexuelles sous forme de groupes de parole d’une dizaine de participantes.

Destinés à des victimes souvent isolées et désarmées face à leur souffrance psychologique et face à leurs difficultés à gérer ce vécu, ces groupes ont pour objectif de répondre à un besoin fondamental pour toute personne ayant subi ces violences : le sentiment d’appartenance à une communauté de personnes qui ont traversé des épreuves similaires.

Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de non jugement, ces espaces d’échange, d’écoute et de partage visent à faciliter un cheminement vers la compréhension des mécanismes des violences, en s’adaptant à la dynamique du groupe, à travers la définition des différents types de violences, des mécanismes psychiques de l’emprise et du psycho-traumatisme, vers la reconstruction.

Toute femme majeure, victime de violences conjugales, psychologiques, verbales, physiques, économiques ou sexuelles indépendamment de la date des faits et de l’existence ou non d’une procédure judiciaire, peut demander à intégrer un groupe de parole. Préalablement à l’intégration, chaque personne est reçue en entretien individuel.

 

2 groupes proposés :

  • Entr’elles – Carmaux – Tous les 1er mardis du mois (hors vacances d’été) – 9h15/11h15 – Sur inscription auprès du CIDFF du Tarn – 05 63 47 01 34 ou  albi@cidff81.fr
  • Groupe d’expression femmes – Castres – 1 matinée par mois (hors vacances d’été) – Sur inscription auprès du CIDFF du Tarn – 05 63 72 15 00 ou  castres@cidff81.fr

Ressources et liens utiles

Numéros et liens utiles :

17 : Police – Gendarmerie

18 : Pompiers

116 006 : numéro national d’aide aux victimes

119 : numéro national de référence pour la protection des enfants en danger ou en risque de l’être (confidentiel, gratuit et disponible 24h/24 et 7J/7)

3018 : un numéro gratuit et une application, pour les victimes de cyberharcèlement

3919 : numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences (plus particulièrement conjugales), numéro gratuit et anonyme, 24h/24 et 7j/7

Arrêtons les violences : signaler une situation sur internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours, sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable

Mémo de vie : protéger vos documents et vos témoignages

App’elles : dispositif d’alerte des personnes de confiance désignées par la victime. Des boutons d’alerte App’elles sont disponibles auprès du CIDFF du Tarn.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)